APPRENDRE A’ BIEN MANGER

 

APPRENDRE  À'  BIEN MANGER




MAIS QU’EST-CE QUE L’ALIMENTATION?


L’alimentation est l’apport, par les organismes vivants, de substances qui peuvent être simples ou complexes (glucides, protéines, lipides, sels minéraux, eau, vitamines) indispensables à notre organisme et à la construction de la structure biologique.


 ALIMENTATION SAINE


L'alimentation est reconnue comme l'un des principaux déterminants de la santé; une alimentation équilibrée vous permet d'assurer un apport correct en nutriments pour répondre aux besoins de l'organisme et, grâce aux bons aliments, divers types de maladies peuvent être évités.

Il existe des preuves scientifiques solides que, grâce à l'alimentation, nous pouvons faire de la prévention. Tout ce que nous introduisons dans notre corps est traité, transformé et utilisé par notre corps pour obtenir et produire de l'énergie, pour la réparation des tissus et des cellules qui sont soumis à un renouvellement continu ou à la génération de nouveaux tissus.

Déjà le philosophe allemand Feuerbach disait "l'homme est ce qu'il mange", la nourriture influence notre santé, notre corps, notre façon de penser. Alors apprenons à manger sain, vif et coloré. On n'introduit pas d'aliments morts dans l'organisme, des aliments qui n'apportent que des calories sans aucun nutriment important pour notre bien-être.



N'oubliez pas que chacun de nous est unique et donc une nourriture qui est bonne pour vous ne l'est peut-être pas pour un autre!


ESTATICO Roul Giovanni 3°A



10 Erreurs à ne pas commettre en alimentation



1.MANGER  RAPIDEMENT


Des études ont montré que manger sans se concentrer augmente les chances d’être obèse ou en surpoids. En moyenne, il faut environ 20 minutes pour démarrer les
processus physiologiques qui communiquent le sentiment
de satiété par rapport aux aliments ingérés. Par conséquent, il est préférable de toujours manger de petites bouchées.


2.MANQUE D’EAU

Le notre corps confond souvent la sensation de soif avec celle de la faim, c’est pourquoi une petite déshydratation peut entraîner une sensation de faim incontrôlable. Pour cette raison, il faut toujours boire 2 verres d’eau avant chaque repas et quand on a faim boire avant de manger.


3.GRANDS PLATS


Si nous mangeons de grandes assiettes, nous perdons souvent de vue la quantité de
nourriture que nous mangeons et nous en consommons généralement trop. Pour cette raison, il faut toujours utiliser de petites assiettes: aussi parce que l’œil est trompé par une assiette pleine, même si elle est petite.


4.MANQUE DE PROTÉINES


Les protéines aident à maintenir le sentiment de satiété et donc à manger moins car elles tiennent à distance l’hormone de la faim (ghréline). De plus, les protéines accélèrent le métabolisme.

5.MANQUE DE FIBRES 


Ils aident également à maintenir le sentiment de satiété et à réduire l’absorption des graisses et des sucres. Manger 14g de fibres diminue l’apport calorique de 10%. Pour ne pas prendre de poids, il est donc primordial de consommer des fruits et légumes et de manger des grains entiers.

6.BOISSONS TROP CALORIQUES 

Les boissons gazeuses et les jus de fruits contiennent beaucoup de calories. Des calories qui ne sont pas enregistrées par notre corps, avec pour conséquence que même l’ingestion de ces liquides ne diminuera pas la sensation de faim, mieux vaut donc consommer un verre d’eau ou même manger un fruit.


7.SNACK SUCRÉS ET SALÉS

En avoir toujours à la maison est une forte tentation. Raison pour laquelle il est préférable d’essayer de les remplacer par des fruits et légumes.


8.FAIRE LES COURSES

Il ne faut jamais le faire quand on a faim car cela conduit à acheter des aliments trop caloriques ou malsains, et qui ne font donc qu'augmenter notre poids corporel.


9.CONDIMENTS ET MATIÈRES GRASSES

Pour ne pas grossir, vous devez utiliser des épices à la place du sel, du citron ou de l'huile d’olive. Bons gras ou gras essentiels, ceux que l’organisme ne peut pas synthétiser (fruits secs, avocat, huile) doivent toujours être consommés avec précaution car ce sont tous des aliments très caloriques.


10. EXAGÉRER ET NE PAS COMPENSER

Pour compenser le fait d’avoir trop mangé pendant le week-end, vous pouvez faire de l’exercice ou même sauter le prochain repas ou les rendre beaucoup plus légers. On pourra maintenir son poids en mangeant plus pendant quelques jours si on fait quand même un peu de sport.


FERNANDES DARIA-DI MATTEO CHRISTIAN-LOMBARDI LAURA-MARCHESE BEATRICE-D’AMORE ANTONIO 3A





PANTALEO FEDERICA-RUSSO CHIARA-MEROLLA ELEONORA

3A


L’ALIMENTATION


Se référant à l'être humain, le terme nutrition désigne le
choix, la manipulation et la consommation des aliments. En réalité, la nutrition est l'apport d'aliments qui assure la nutrition, c'est-à-dire l'ensemble des activités chimiques et physiques qui maintiennent la composition chimique de l'organisme équilibrée et constante.

Mauvaise nutrition et conséquences



Lorsqu'une personne suit un régime alimentaire incorrect ou, mieux dit, une mauvaise alimentation, cela signifie que son alimentation n'est pas équilibrée et qu'il y a des carences de certains nutriments, tandis que d'autres sont trop abondants.
Une bonne nutrition est nécessaire pour rester en bonne santé et prévenir de nombreux types de maladies chroniques.
Selon l'Organisation mondiale de la santé, en effet, une mauvaise alimentation pourrait augmenter le risque de développer des maladies cardiovasculaires, le diabète et certaines formes de cancer.
Une mauvaise alimentation est aussi souvent responsable de prise de poids, de problèmes ostéoarticulaires et de carences nutritionnelles.



Marino Ilaria Maguolo Ilaria Ottomani Giuliana  3A



POUR ÉVITER CES ERREURS IL VAUT MIEUX S’INSPIRER DE LA PYRAMIDE ALIMENTAIRE POUR AVOIR LES REPAS QU’ON PEUT MANGER PLUS SOUVENT ET CEUX QU’ON DOIT MANGER RAREMENT



     





UNE ALIMENTATION SAINE




Que signife une bonne nutrition



Un régime alimentaire est correct et équilibré lorsque, quotidiennement, une série de suggestions et de règles relatives à la quantité, à la qualité et à la variété des aliments pris sont suivies.L’apport énergétique quotidien doit être adéquat à la consommation calorique, et dans son alimentation doit être présent tous les nutriments (ou nutriments) qui permettent d’obtenir des bienfaits pour la santé.


Voici quelques conseils pour vous


Pour une alimentation hebdomadaire correcte, n’oubliez pas de manger dans une atmosphère aussi sereine et détendue que possible et de toujours mâcher pendant une longue période; n’oubliez pas de choisir des repas complets pour une alimentation équilibrée et de suivre une alimentation saine; n’oubliez pas de préférer les aliments sains et les aliments d’origine végétale, y compris les légumineuses et les fruits secs; et de manger autant que possible des aliments naturels et des platspréparés avec une cuisine simple.


 MOCCIA FRANCESCO PIO   3A



SEPE ADA-PAESANO SALVATORE- PAOLILLO ILARIA  3°A





LES AVANTAGES DE LA SANTE’


HABITUDES ALIMENTAIRES



Varriale Sharon,Varriale Francesca,Tuccillo Roberta,Simonetti Martina


….et….si on a envie de gateaux…...               On peut manger des …… 


…Miam!!!

Commenti

Post popolari in questo blog

CONTRO OGNI PREGIUDIZIO: I ragazzi delle classi terze alle prese con l'approfondimento della conoscenza delle religioni altrui.

LA FASHION WEEK DELLA PIRANDELLO SVEVO!

SULLA SCIA DI VALERIA - Insieme per il "Dono"